[^]

Société de Chasse BAYAC

Jean-Louis URLACHER : 05.53.61.15.78 (ou 06.26.41.76.00)
Edgard AMAGAT : 05.53.61.16.03 (ou 06.28.75.13.57)




La chasse : moyen de développement durable

Enfin, la chasse assure la régulation des espèces en croissance (grand gibier notamment) et la prise en charge des dégâts qu'elles peuvent occasionner aux cultures (22.87 millions d’euros par an rien que pour les dégâts du grand gibier).

Sans chasse, pour empêcher un développement exponentiel des populations, la régulation devrait être réalisée par des agents rétribués par le contribuable, alors qu'actuellement les chasseurs payent pour prendre en charge cette gestion de la faune sauvage. De même, sans chasseurs, les dégâts devraient être indemnisés par le contribuable.

La France est l’un des pays d’Europe où le nombre de chasseurs est le plus important : 1.465.000 chasseurs participent ainsi chaque année à la dynamisation de l’un des plus important loisir de nature.



La chasse : plaisir et culture

La chasse ne saurait se réduire au rôle alimentaire qu'elle n'a d'ailleurs pratiquement plus depuis longtemps, en dehors bien sûr de la gastronomie. La chasse est une culture, une passion, qui puise ses racines aux origines de l'humanité. Comme la fonction crée l'organe, la nécessité vitale de chasser a créé le chasseur qui perdure au fil des siècles.


La chasse : connaissance, protection et gestion

La chasse permet une relation privilégiée entre l'homme, la nature et les animaux. Qu'il traque le petit ou le grand gibier, les migrateurs ou le gibier sédentaire, le chasseur doit connaître son territoire et les animaux qui y vivent pour prétendre pratiquer avec des chances de succès. Il joue un rôle prépondérant dans l'aménagement et la sauvegarde de biotopes favorables pour la faune sauvage, et dans la protection directe de la faune elle-même. De nombreuses actions techniques se sont soldées par le retour de populations conséquentes, autorisant des prélèvements.

Pas de territoires favorables, pas de faune riche et variée = pas de chasse. Cet axiome incontournable fait du chasseur le premier protecteur de la nature, par nécessité.


La chasse : partenaire économique

La chasse joue aussi un rôle social dans nos campagnes, où elle entretient souvent la dernière forme de vie associative des villages. La chasse fédère plus de 70.000 associations, soit le dixième de celles qui existent en France. En accueillant des citadins avides de nature, elle leur offre un espace de détente et renoue des liens parfois distendus entre ruraux et urbains.

La convivialité qui préside à la chasse en fait l'un des principaux charmes. Elle est une des rares activités de loisir, assurant un fort brassage social.

En outre, la chasse génère 24.000 emplois et un flux financier de 2 milliards d’euros. Le permis de chasser alimente les caisses de l'Etat et permet notamment de faire fonctionner un établissement - l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

La loi « chasse » du 26 juillet 2000 a dévolu des missions de service public à la Fédération nationale des chasseurs ainsi qu’aux fédérations régionales et départementales des chasseurs. Des milliers de bénévoles et près de 1.500 professionnels en assurent l’exécution.