Qui sommes-nous ?

Notre village de BAYAC d'une population de 344 Habitants et d'une superficie de 1023 hectares est situé au nord ouest du canton Beaumontois.

La petite rivière de la Couze qui arrose BAYAC a longtemps rythmé l'activité économique du bourg où sont installés fermes et moulins.

Le village présente également divers monuments historiques et remarquables:

L'église Saint-Pierre, exemple d'architecture néo-classique de 1839 dont le clocher mûr à deux baies jumelles plein-cintre attire la curiosité et est occupé par 2 cloches remarquables offertes par le Compte de LOSSE datées de 1630.
Le château de BAYAC datant du 15eme siècle ancien repère noble qui relevait de la châtellenie de COUZE a subi d'importants restaurations au 19eme siècle.
Cinq croix monumentales et des lavoirs agrémentent la commune.

Le village est également connu pour son site préhistorique de "la Gravette" (moins 27 000 à moins 20 000 avant notre ère) où les fouilles ont permis de mettre à jour une production quasi industrielle d'outils (silex, grandes lames à bord abattu rectiligne caractéristique de l'Aurignacien supérieur, nommé plus tard Gravettien). Tout les résultats de ces fouilles sont regroupés au Musée National des Eyzies.

La commune de BAYAC est riche en diversité de paysages de par ses forêts denses de peupliers, de châtaigniers et de chênes et de part son agriculture et son artisanat varié.

En 2016, Bayac a obtenu le 2e prix de villes et villages fleuris de moins de 1000 habitants !