[^]

Quelques règles et bonnes pratiques

C’est vivre ensemble et se respecter mutuellement

 

Nuisances sonores

La municipalité rappelle chaque année que, conformément à l’arrêté préfectoral 99-0881, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Jours ouvrables : 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

Samedi : 9h00 à 12h00 et 15h00 à 19h00

Dimanche et jours fériés : 10h00 à 12h00

Il appartient à chacun de faire preuve de civisme en respectant la tranquillité du voisinage.


Feux domestiques

  • Arrêté préfectoral modifiant l'arrêté n° 24-2017-04-05-001 du 5 avril 2017 

Brûlage interdit du 1er mars au 30 septembre.

Brûlage autorisé du 1er octobre à fin février avec imprimé de déclaration de brûlage, à transmettre à la mairie du lieu de brûlage au minimum 3 jours avant la date prévue. Imprimé à télécharger sur www.servicepublic.fr ou venir le chercher à la mairie.

Déchets végétaux : les incinérations de déchets végétaux en tas dans les jardins situés à moins de 200m des zones boisées sont autorisées sans formalités. Toutefois, le propriétaire ne pourra procéder à l’incinération qu’entre le lever du jour et le coucher du soleil, le feu sera obligatoirement éteint le soir, la mise à feu ne pourra pas intervenir si la force du vent entraîne des risques de propagation du feu (vitesse du vent supérieure à 5 m/s ou 20 km/h).

Là encore, il appartient à chacun de faire preuve de civisme et de bon sens en respectant ses voisins !

- Ne pas faire de feux quand le vent rabat les fumées vers les habitations voisines, surtout s’il y a du linge sur les étendoirs.

- Ne pas incinérer de gazon dont la combustion peut durer plusieurs jours et est particulièrement nauséabonde

Déchets non végétaux : les incinérations de déchets non végétaux en tas dans les jardins sont formellement interdites. Se rapprocher des déchèteries les plus proches (cf. SYGED)


Aboiements et divagation de chiens

  • Aboiements : des habitants viennent souvent se plaindre en mairie pour nous signaler qu’ils sont régulièrement confrontés à des aboiements intempestifs et continus de chiens fermés dans leur enclos ou jardin, que ce soit en l’absence mais aussi en présence de leur(s) propritétaire(s), de jour comme de nuit. Ces aboiements sont très désagréables pour le voisinage et représentent une véritable nuisance.

Les propriétaires concernés sont invités à prendre les mesures qui s’imposent pour que cela cesse (collier, dressage, intervention verbale auprès de l’animal…)

 

  • Divagation : de la même façon, trop de chiens domestiques se trouvent seuls et errants sur la voie publique. Ils peuvent occasionner des accidents de la circulation mais aussi mordre les piétons.

C’est pour cette raison que le fait de laisser divaguer un chien sur la voie publique est passible d’une amende de deuxième classe. Un chien domestique empruntant la voie publique doit être tenu en laisse et sous la surveillance immédiate  de son propriétaire.