Bien vivre à Bayac

C’est vivre ensemble et se respecter mutuellement

 

Nuisances sonores

La municipalité rappelle chaque année que, conformément à l’arrêté préfectoral 99-0881, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Jours ouvrables : 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

Samedi : 9h00 à 12h00 et 15h00 à 19h00

Dimanche et jours fériés : 10h00 à 12h00

Il appartient à chacun de faire preuve de civisme en respectant la tranquillité du voisinage.


Feux domestiques

  • Arrêtés relatifs à la protection de la forêt contre l’incendie (Arrêté préfectoral n°010812 du 15-06-01 et repris par l’AP n°110496 du 13-05-11)

Mesures d’interdictions : du 15 février au 15 mai puis du 15 juin au 15 octobre : Il est interdit de porter ou d’allumer du feu, de procéder à l’incinération ou brûlage de déchets végétaux en tas, comme de végétaux sur pied (chaumes, broussailles), de fumer et d’utiliser des appareils à flamme nue (réchauds de camping), d’utiliser des engins pour les travaux forestiers non équipés de dispositifs pare-étincelle et d’un extincteur adapté.

Périodes autorisées : du 16 mai au 14 juin puis du 16 octobre au 14 février

 

  • Incinération de déchets dans les jardins (Arrêté préfectoral n°010812 du 15-06-01)

Déchets végétaux : les incinérations de déchets végétaux en tas dans les jardins situés à moins de 200m des zones boisées sont autorisées sans formalités. Toutefois, le propriétaire ne pourra procéder à l’incinération qu’entre le lever du jour et le coucher du soleil, le feu sera obligatoirement éteint le soir, la mise à feu ne pourra pas intervenir si la force du vent entraîne des risques de propagation du feu (vitesse du vent supérieure à 5 m/s ou 20 km/h).

Là encore, il appartient à chacun de faire preuve de civisme et de bon sens en respectant ses voisins !

- Ne pas faire de feux quand le vent rabat les fumées vers les habitations voisines, surtout s’il y a du linge sur les étendoirs.

- Ne pas incinérer de gazon dont la combustion peut durer plusieurs jours et est particulièrement nauséabonde

 

Déchets non végétaux : les incinérations de déchets non végétaux en tas dans les jardins sont formellement interdites. Se rapprocher des déchèteries les plus proches (cf. SYGED)


Aboiements et divagation de chiens

  • Aboiements : des habitants viennent souvent se plaindre en mairie pour nous signaler qu’ils sont régulièrement confrontés à des aboiements intempestifs et continus de chiens fermés dans leur enclos ou jardin, que ce soit en l’absence mais aussi en présence de leur(s) propritétaire(s), de jour comme de nuit. Ces aboiements sont très désagréables pour le voisinage et représentent une véritable nuisance.

Les propriétaires concernés sont invités à prendre les mesures qui s’imposent pour que cela cesse (collier, dressage, intervention verbale auprès de l’animal…)

 

  • Divagation : de la même façon, trop de chiens domestiques se trouvent seuls et errants sur la voie publique. Ils peuvent occasionner des accidents de la circulation mais aussi mordre les piétons.

C’est pour cette raison que le fait de laisser divaguer un chien sur la voie publique est passible d’une amende de deuxième classe. Un chien domestique empruntant la voie publique doit être tenu en laisse et sous la surveillance immédiate  de son propriétaire.


Ordures ménagères, emballages en verres,  plastique et papier

Des points de collecte sont mis à votre disposition sur l’ensemble de la commune, au Jamouty, place du cimetière au Bourg, au Colombier, et à la gravette.

MERCI DE LES TENIR PROPRES

Le service de ramassage aux points de collecte ou en porte-à-porte est opéré par le SYGED.

http://www.bayac.fr/ordures-menageres

  • Ramassage des sacs et conteneurs jaunes le vendredi tous les 15 jours (premier ramassage le 2 janvier 2015 – Semaine n°1)

Remises de sacs pour le recyclage (sacs jaunes) : s'adresser à la mairie aux heures d'ouverture

  • Collecte des sacs noirs le tous les mardis matin (penser à les sortir la veille au soir pour les ramassages en porte-à-porte).

Encombrants : le SYGED organise sur demande une collecte des déchets encombrants (déchets ne pouvant pas être disposés dans le coffre d’un véhicule léger). Renseignements auprès du SYGED ou à la Mairie (2 dates prévues : le 05 mars et 18 juin 2015).