Association Partenaire des Ecoles (APE)

President : Philippe fourrage (06.71.89.21.28)
Trésorier : Cécile meyrignac
Secrétaire : Cécile Ménard


En image ci-contre, les classes de préparatoire de Bayac avec leurs tricycles et trottinettes neuves ou remises en état.

 

La commune de Bayac et le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Bayac-Monsac-Naussannes ont toujours été très dynamiques et actifs.

On se souvient des actions menées par le passé, quand il s'est agi de se mobiliser et de se battre pour le maintien d'une classe mais également dans des projets d'envergure. L'Association Partenaire des Ecoles (APE), qui regroupe les familles d'une centaine d'élèves, est à cette image.

Il s'agissait tout d'abord de la remise en état du parc des trottinettes et vélos de l'école de Bayac et de l'achat de nouveaux équipements. Les parents volontaires avaient consacré une journée entière de travail en plein mois de décembre avec caisse à outils et pinceaux à les retaper. En outre, l'association avait investi 900 euros pour le nouveau matériel.

Découverte du cirque

Les parents avaient également voulu donner un volet culturel et ludique à leurs actions, en préparant tout un programme pour les enfants autour du cirque.

Tous les enfants du RPI avaient pu assister à sept séances de découverte et d'initiation aux activités du cirque (jonglerie, équilibre, acrobaties et mime), qui se déroulaient avec le partenariat et sous le chapiteau de Cinquièm'sens, l'école du cirque de Bergerac.

Outre l'organisation, les parents d'élèves avaient financé ce projet à hauteur d'environ 2 500 euros, la Communauté de communes prenant en charge une partie des transports (environ 1 300 euros).

Enfin, rappelons que l'APE organise toute l'année des sorties cinéma ou autres, pour l'ensemble des élèves du RPI.